Transmission des savoir-faire de la parfumerie

Porteur de projet :

Musée International de la Parfumerie

Publics :

Classe de 6ème du collège Carnot GRASSE – Professeure référente Mme Valérie Lemesle

Groupe d’étudiants de l’Ecole EPITECH NICE (Ecole de l’innovation et de l’expertise informatique) – référent Serge Heitzel

Partenaires :

Service Ville d’Art et d’Histoire de Grasse

Professionnels de la parfumerie

Description du projet :

Ce projet s’inscrit dans la lignée du projet intitulé « Patrimoine culturel Immatériel (P.C.I.) » mené par le Musée International de la Parfumerie.MIP depuis 2009. Dans ce cadre, des professionnels de la parfumerie viennent témoigner de leur savoir-faire devant des classes et ce en adéquation avec le discours scientifique du MIP. L’objectif principal étant de favoriser l’échange et la rencontre entre des personnes du monde de la parfumerie et les jeunes.

A cette occasion, les élèves s’approprient les connaissances transmises par ces professionnels.

Pour 2018, l’idée est d’ouvrir le projet sur un travail collaboratif entre collégiens et étudiants Les premiers mèneront une réflexion permettant d’expliciter les propos des professionnels afin de faciliter la compréhension des techniques utilisées en parfumerie ( par exemple les techniques d’extraction, le fonctionnement de l’odorat…) pour que les seconds la mettent en œuvre par le développement d’une application pédagogique numérique.

Les publics visés

Jeunes temps scolaire / Enseignants / Étudiants / Professionnels

Type de patrimoine concerné :

Architectural / Formation et transmission des savoirs, savoir-faire / Immatériel (pratiques sociales,rituelles, festives, linguistiques et les savoir-faire) / Industriel / Mémoriel / Naturel et paysager / Numérique

Type d’activités concernées :

Itinéraire, parcours, balades urbaines / Multimédia /Conférence, débat, rencontre, colloque /Dispositif éducatif / Dispositif participatif / Recherche

Liens du projet avec les objectifs de l’Année européenne du patrimoine cuturel 2018

Ce projet implique des professionnels dans la valorisation du patrimoine et permet également de promouvoir le patrimoine comme ressources d’activités économiques. De ce fait, par l’intervention de professionnels, les savoir-faire et métiers sont valorisés et transmis à la jeune génération.

Ces rencontres entre professionnels/collégiens et collégiens / étudiants favorisent donc les échanges intergénérationnels.

L’intervention du service Ville d’Art et d’Histoire enrichit le projet par une collaboration avec un autre service patrimonial et permet de contextualiser géographiquement et historiquement une activité emblématique du territoire.

La réflexion, qui sera menée par les collégiens sur les étapes de fabrications d’un parfum, amènera à se saisir de leurs apprentissages afin de générer et créer un support pédagogique. Le support choisi est une application numérique développée en collaboration avec les étudiants d’EPITECH, manière d’appréhender concrètement les nouvelles technologies (comprendre le codage) et l’innovation.

 

Laisser un commentaire