Association L’Arche

Association l’Arche

L’Arche est une association qui accompagne des personnes ayant un  handicap mental. Certains participants vivent toute l’année au sein même de l’association, d’autres participent uniquement aux ateliers de jour.

L’association l’Arche est présente dans le monde entier. Aujourd’hui il existe 138 communautés dans 40 pays. De ce fait des échanges entre les communautés sont organisés, l’Arche à Grasse est jumelée avec l’Arche à Querétaro au Mexique.

Depuis 3 ans l’Arche à Grasse bénéficie d’ateliers réguliers menés par les médiateurs des musées de Grasse.

Le Projet : De la plante au parfum, histoire du pays de Grasse.

Les ateliers aux musées ont comme objectif de faire découvrir aux participants la spécificité du territoire Grassois ainsi que son histoire. Lors des visites des photos sont réalisées pour créer un diaporama afin de faire découvrir leur territoire aux autres communautés de l’Arche. En particulier celle du Mexique.

Objectifs du projet :

  • Appréhender le patrimoine actuel et passé du territoire de Grasse.
  • Repérer les caractéristiques culturelles d’un territoire : le Pays de Grasse.

Objectifs opérationnels :

  • Initiation à la cueillette des fleurs de Grasse
  • Découvrir la cuisine Provençale
  • Expérimenter des techniques d’extraction
  • Identifier des plantes à parfum
  • Réaliser un accord parfumé

Descriptif

Une fois par mois d‘octobre à juin les participants viennent découvrir les Musées de Grasse.

Durant les 9 séances ils découvrent 3 sites : le Musée International de la Parfumerie, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence et les Jardins du MIP.

Ils vont découvrir les plantes cultivées sur le territoire de Grasse : olivier et plantes à parfum. Par la suite ils seront initiés aux techniques utilisées pour fabriquer des parfums. Ils auront l’occasion de cueillir le jasmin et la rose, de découvrir les secrets de l’alambic en réalisant des tisanes, de s’initier au bouturage de plantes à parfum ou encore de réaliser un livret de recettes de cuisine à base de plantes à parfum.

 

 

 

Laisser un commentaire