Sessions « culture et insertion »

 

 

 

 

 

Le public

Adultes et jeunes adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle confrontées à une mise à l’écart du marché de l’emploi liée à différents facteurs : qualification inadaptée, âge, logement, santé, mobilité, marginalisation, handicap.

  • Jeunes et adultes inscrits sur un parcours d’insertion professionnel et éprouvant des difficultés de mobilisation encadrés par L’ASPROCEP, structure grassoise dépendant des Apprentis Orphelins d’Auteuil.
  • Adultes et jeunes adultes demandeurs d’emploi, bénéficiaires du R.S.A et ses ayants droits encadrés par JVS, structure d’insertion par le travail basée sur Mouans-Sartoux.
  • Publics reconnus travailleurs handicapés, encadrés par la SAT les Cardelines de Châteauneuf de Grasse.
  • Adhérents du P.L.I.E. du pays de Grasse.

 

Périodicité

Durant 4 jours, les participants explorent, au Musée International de la Parfumerie, leurs potentialités par l’approche sensible d’ateliers artistiques et culturels autour des odeurs, de l’écriture, du chant, du théâtre et de l’expression corporelle. La thématique travaillée est celle de l’identité.

 

Les sessions « culture et insertion » ont pour objectif de faire vivre la pratique artistique et culturelle comme moyen d’ouverture et d’épanouissement personnel. D’aider à la construction du rapport sensible et personnel au monde : « c’est l’affect qui mobilise l’homme ».

Pendant une semaine, Il est proposé aux adhérents des structures de remise à niveau, d’insertion ou de réinsertion professionnelle du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, une action de « dépassement de soi ». De faire connaître différents domaines artistique et culturels, de les utiliser comme outils d’épanouissement personnel et finalement de les démystifier.

Ainsi, ils exploreront leurs potentialités par l’approche sensible d’ateliers comme les odeurs, l’écriture, le chant, le théâtre d’improvisation, ou encore l’expression corporelle. Toutes ces formes d’expression participent à la construction positive de l’estime de soi et redonnent aux personnes une certaine confiance en leurs capacités à savoir, savoir-faire et savoir-être.

 

Laisser un commentaire