La Vanille : de la matière première au produit fini

Depuis 2013, dans le cadre de la démarche de candidature au Patrimoine Culturel Immatériel, les médiateurs du Musée International de la Parfumerie ont mis en place un projet de rencontres entre les élèves des écoles du Pays de Grasse et les professionnels actifs ou retraités, créant du lien entre les différentes générations autour de la transmission des savoir-faire liés au parfum. De la maternelle au lycée, ces rencontres régulières ont eu lieu au musée et dans les écoles durant l’année scolaire.

Dans cet esprit, « La Vanille : de la matière première au produit fini » est un projet développé avec une classe du Lycée Professionnel de Croisset (secondes Techniques Commerciales). Les élèves ont ainsi exploré les différentes étapes du traitement de la matière 1ère au produit fini. Ils ont remonté la chaine en interviewant différents professionnels durant l’année scolaire 2014/2015 :

  • un professionnel du sourcing : Anne-Sophie Beyls (sourcing manager / Payan Bertrand)
  • un commercial matières 1ères : Sylvie Raffort (responsable commerciale / Albert Vieille)
  • un professionnel du marketing:  Christophe Deroo (chef de projet – marketing / Expressions Parfumées)
  • un professionnel pour la création (parfumeur et / ou aromaticien) : Emmanuelle Galimberti (aromaticienne / Robertet) et Fabrice Pellegrin (parfumeur/Firmenich)

 

Laisser un commentaire