Projet « Patrimoine Culturel Immatériel – Lettres d’Amour au Parfum »

Il s’agit d’inviter des classes à participer à des jeux d’écriture à partir d’odeurs.

Ces ateliers d’écriture « odeurs en mots » se déroulent  au miP et ce en lien avec l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse.

L’idée étant que les classes qui participent, viennent une ou deux fois (plus si elles le peuvent) au miP et/ou aux jmip pour aborder l’idée de patrimoine naturel, culturel et immatériel lié au parfum.

Ces jeux d’écriture à partir d’odeurs permettront de travailler autour des sens, des mots, du sens des mots, de la description des sensations et des émotions.

Au final, il s’agira pour les élèves de rédiger personnellement ou collectivement un texte à partir de 4 mots imposés : Terre, Parfum, Pays de Grasse, Patrimoine. Le tout sur 1 page A4 maximum. L’ensemble devant être finalisé pour le 28 février 2015.

En école primaire comme au collège, la volonté des enseignants est d’ouvrir les élèves à la notion de Patrimoine Culturel Immatériel et de travailler l’expression et la création par l’écriture.

Sont concernées à Grasse :

Déroulement du projet :

–          1er rencontre : contextualisation

Rencontre d’un médiateur des musées avec les élèves au miP ou en classe : présentation historique de l’industrie du parfum à l’aide des collections photos et du matériel industriel conservés au miP, afin de contextualiser le projet.

–          2ème  rencontre :

Au miP, visite des collections et atelier « odeurs en mots » lors duquel les élèves écrivent des mots en lien avec leur ressenti en sentant différentes odeurs.

–          3ème  étape :

Réalisation finale à partir des mots récoltés lors des ateliers « écriture d’odeurs » avec les mots imposés : patrimoine, terre, parfum, pays de Grasse.

–          4ème étape : lecture publique en présence des auteurs et de leur famille le samedi 14 mars 2015 au miP

PCI lettres amour

 

Laisser un commentaire