Les Journées européennes du Patrimoine (19-20 septembre 2015)

Les Journées européennes du Patrimoine : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Manifestations-nationales/Journees-Europeennes-du-Patrimoine-2015

Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard

En avril 2015, après plusieurs mois de travaux, la Villa rouvrait ses portes pour présenter au public son nouvel accrochage. Venez découvrir la mise en valeur des œuvres du peintre Jean-Honoré Fragonard et de sa famille, notamment son fils Alexandre Evariste. Ce peintre mérite la renommée qui était la sienne de son vivant. Une salle lui est désormais consacrée : tableaux, albums permettent de prendre toute la mesure de son talent.

Visites guidées gratuites en continu de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Exposition temporaire estivale : « Redingote et Caraco, quand l’habit modèle la silhouette »

L’habit dessine les contours de la silhouette et modèle l’apparence au gré des modes. Il est aussi un indicateur très précis d’une région et du statut social des individus. Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence présente une exposition sur le corps en l’abordant à travers le prisme du vêtement et de l’iconographie dans une approche sociologique. Cette exposition se propose de mieux percevoir les relations entre corps et vêtement aux XVIIIe et XIXe siècles.

Visites guidées gratuites en continu de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. 

 Musée International de la Parfumerie

Exposition temporaire estivale : « Corps Paré, Corps Transformé »

Comment la peau peut-elle être utilisée comme support et moyen d’expression ? L’exposition « Corps Paré, Corps Transformé » apporte des éléments de réponse en présentant les différentes approches de transformation de la peau et du corps (maquillage, tatouage, piercing, scarifications et autres transformations corporelles) en tant qu’expression d’une identité culturelle (idéal de beauté, rituel de passage, appartenance à un groupe) à travers l’histoire des différentes civilisations.

Visites guidées gratuites à 11h00 / 14h00 / 16h00

Jardins du Musée International de la Parfumerie

Exposition temporaire estivale : « De l’image au cœur, photographies de René Bruno »

Se révélant au fil de la promenade dans le jardin, les installations photographiques de René Bruno incitent au rêve. A travers des plans serrés proches de l’abstraction, l’artiste nous fait découvrir les faces cachées des plantes et des insectes.

Visites guidées gratuites à 11h00 / 14h00 / 16h00

 

 

 

Laisser un commentaire