Ateliers pour personnes handicapés

ATELIERS POUR PERSONNES handicapes

 

Des visites et des ateliers réguliers sont organisés, soit entre 4 et 10 rendez-vous par an en fonction des besoins des structures spécialisées. Sous forme de rencontres interactives et ludiques, nous utilisons les sens possibles en fonction de leur handicap.

L’ARCHE (Grasse)

Le CAJ Foyer le Roc (Grasse)

L’IME Les Noisetiers (Mouans-Sartoux)

La SAS Almandin (Grasse)

 

D’autres structures viennent ponctuellement :

  • CCAS (Mouans-Sartoux)
  • CCAS (Le Tignet)
  • FAM « Enclos » (Marvejols) : visite-découverte sur le goût à partir d’arômes.
  • Lycée Professionnel Val d’Allier : Classe ULIS Jeunes ayant un handicap cognitif, ateliers panel avec tests gustatifs.
  • MAS Palmerose (Nice) : découverte sensorielle et cueillette de la rose.
  • IME Les Hirondelles (Biot) : enfants avec handicap mental, atelier jardinage.
  • L’Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs de la région Provence Alpes Côte d’Azur Corse : adolescents accompagnés de leurs parents, visite découverte.
  • Association G.O.Y.A. : visite en LSF lors de la Journée Nationale Tourisme et Handicap (05 avril 2014)
  • Institut National des Jeunes Aveugles : dans le cadre de leur projet de création de parfum et de flacon, atelier écriture à partir des odeurs.
  • Le Répit grassois Domus vie et Association France Alzheimer encadrant les personnes atteintes d’Alzheimer

Sessions « culture et insertion »

 

 

 

 

 

Le public

Adultes et jeunes adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle confrontées à une mise à l’écart du marché de l’emploi liée à différents facteurs : qualification inadaptée, âge, logement, santé, mobilité, marginalisation, handicap.

  • Jeunes et adultes inscrits sur un parcours d’insertion professionnel et éprouvant des difficultés de mobilisation encadrés par L’ASPROCEP, structure grassoise dépendant des Apprentis Orphelins d’Auteuil.
  • Adultes et jeunes adultes demandeurs d’emploi, bénéficiaires du R.S.A et ses ayants droits encadrés par JVS, structure d’insertion par le travail basée sur Mouans-Sartoux.
  • Publics reconnus travailleurs handicapés, encadrés par la SAT les Cardelines de Châteauneuf de Grasse.
  • Adhérents du P.L.I.E. du pays de Grasse.

 

Périodicité

Durant 4 jours, les participants explorent, au Musée International de la Parfumerie, leurs potentialités par l’approche sensible d’ateliers artistiques et culturels autour des odeurs, de l’écriture, du chant, du théâtre et de l’expression corporelle. La thématique travaillée est celle de l’identité.

 

Les sessions « culture et insertion » ont pour objectif de faire vivre la pratique artistique et culturelle comme moyen d’ouverture et d’épanouissement personnel. D’aider à la construction du rapport sensible et personnel au monde : « c’est l’affect qui mobilise l’homme ».

Pendant une semaine, Il est proposé aux adhérents des structures de remise à niveau, d’insertion ou de réinsertion professionnelle du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, une action de « dépassement de soi ». De faire connaître différents domaines artistique et culturels, de les utiliser comme outils d’épanouissement personnel et finalement de les démystifier.

Ainsi, ils exploreront leurs potentialités par l’approche sensible d’ateliers comme les odeurs, l’écriture, le chant, le théâtre d’improvisation, ou encore l’expression corporelle. Toutes ces formes d’expression participent à la construction positive de l’estime de soi et redonnent aux personnes une certaine confiance en leurs capacités à savoir, savoir-faire et savoir-être.

 

ORSAC

Nom du projet : Ateliers Mémoire

Site concerné : MIP

Public concerné : de 70 à 98 ans

Nombre de séances : un atelier par mois

Objectif: Travailler  sur l’échange, le passage du savoir, la transmission, toujours à partir des odeurs, des collections du Musée International de la Parfumerie et du vécu des personne.

Ces ateliers sont l’occasion, par une ouverture à la fois sur les sens, son propre corps, ses émotions et sur le monde extérieur. Ils vont donner à chacun l’opportunité de remettre en mouvement un sentiment d’appartenance collective.

Carte d’identité olfactive

Carte d’identité olfactive

Sentir pour découvrir nos racines, nos attaches, notre patrimoine olfactif puis confronter ensuite cette expérience personnelle et sensorielle aux collections. Visite pour questionner sa propre identité olfactive : l’histoire de la parfumerie est aussi une histoire intime et universelle, une histoire identitaire et culturelle.
Atelier expérimentation et formulation olfactive

Attraper l’odeur

A partir de la matière première, appréhender les différentes techniques de transformation développées depuis l’Antiquité. Découvrir l’importance du rôle de l’eau, de l’huile et de la graisse dans ces procédés.

Atelier avec expérimentation technique

Musée International de la Parfumerie

 

Atelier beurre parfumé après la découverte de l’enfleurage au musée.

https://www.dropbox.com/sh/afpnog052g1vel7/AACrxingLi3Dw0bX2-OVECPfa?dl=0

 

Un vêtement, une histoire

Un vêtement, une histoire
Observer les habits dans les collections du musée, leurs formes, leurs matières et découvrir à quelle époque et à quels métiers ces vêtements correspondent.
Atelier mise en couleurs
Visite complémentaire :
Un vêtement, une histoire au MAHP

Musée International de la Parfumerie

Escape Game dans Pontèves

Escape Game dans Pontèves

Le Musée International de la Parfumerie comme vous ne l’avez jamais découvert…

Jeu d’aventure dans les salles d’exposition de l’hôtel particulier Pontèves. A partir d’indices, à rechercher auprès des objets de collection, résolution d’énigmes permettant de « s’évader du bâtiment ».

Enquête au musée

Avec l’appui de fiches d’inventaires, chasse à l’objet dans le musée. Cette visite permet de comprendre, par le jeu, un rôle essentiel des musées publics : la conservation du patrimoine.

 Musée International de la Parfumerie